Accueil          Précédent

 

Pourquoi un festival?!

Le projet et sa finalité

 

1. L'idée

Ca commence il y a à peu près dix ans, pendant l'été suivant mon bac... Nous faisions la fête assez souvent cet été-là, et je revenais des Eurockéennes de Belfort un peu plus tôt. Je n'imaginais pas un festival comme ça, aussi grand ! Ni que l'on pouvait acueillir autant de gens dans un si petit espace ! Ma fierté me soufflait d'envisager de faire une grande fête pour mon bac — ce que je fis dans une salle des fêtes —, mais j'aurais préféré un cadre plus sensationnel. Et je pensais à la ferme de ma famille comportant un champ qui se prêterait incroyablement bien à ce type de manifestation. Néanmoins, pourquoi faire une fête privée quand on peut faire un festival ! A cette époque, j'étais surtout attiré par le Rock-Ska-Punk, et beaucoup de structures festivalières existaient déjà. Quelques années plus tard, ce fut la Reggae music ! et notamment le Dub et ses sound systems. Bagnols-sur-Cèze, le Ja'Sound 2, la Dub Academy : LE déclic ! J'avais les idées de lieu, d'artistes, d'organisation et l'avantage de n'avoir que très peu de besoins au niveau infrastructures (seul un groupe électrogène ainsi que quelques stands et tentes seraient nécessaires). Aussi pourquoi ne pas reprendre le concept de la Dub Academy et l'exploiter : cela permettrait de récupérer des fonds pour les années futures (montage d'une scène, d'une sono,etc.) et d'offrir une plus grande diversité de talents musicaux non-exploités.

2. L'objectif

L'idée semble correcte, mais je voudrais aller plus loin. Je suis de plus en plus préoccupé par les soucis environnementaux (comme plus de 70% de la population française), j'aimerais donc participer du mieux possible à l'émergence d'une société nouvelle, un peu utopique, type zéro-déchet. Ainsi j'imagine d'allier la force de frappe communicante d'un festival au respect de l'environnement et du patrimoine, au développement durable et au partage des connaissances. Mais comment ?! Tout simplement avec les fonds que le festival est supposé générer dans le futur... Si cela fonctionne, il sera bénéficiare et une partie serait allouée à des projets de développement durable. Sachant que la plus grosse dépense d'énergie est pour le domicile, il reste à faire prendre conscience aux gens que les solutions permettant une quasi-autonomie existent. Il me faut donc un projet témoin, qui pourrait être visité par tout festivalier qui en exprimerait le désir. Le message serait également delivré durant le festival par tout un village de stands d'associations défendant les causes du festival...

3. Projet témoin

A côté des champs qui serviraient pour le festival, il y a une bâtisse du XIIIe (rénovée au XVIIe) quasiment en ruine (habitable sur 40%). Le projet serait de retaper entièrement cette demeure avec des matériaux non polluants pour en faire un gîte/chambres d'hôte, le tout équipé de façon à utiliser un maximum les énergies propres et renouvelables... Cela pourrait prendre 10, 20 ou 30 ans mais qu'importe. Ainsi tout festivalier pourrait voir l'avancée des travaux, se rendre compte du bienfait du festival et de la possibilité de conserver/rendre une planète propre au niveau individuel.

Envie de participer, d'en discuter ?! Alors cliquez et rejoignez-nous sur le forum !